Réponse pour ceux qui ne veulent pas avoir de cours de gniologie...
TROP TARD
Si vous lisez ceci, c'est le début du cours de gniologie.
Vous y apprendrez que le gni est une chose mystique et profondément ancrée dans l'inconscient humain. Tout le monde l'a ressenti, mais peu le maîtrisent...
GNI ?
C'EST QUOI Au delà du rêve et du mystère, le Gni / Energie patrimoine individuel de l'humanité s'appréhende avec facilité malgrè son origine orientale si on lui applique le plus simple bon sens .
Le texte qui suit a été publié dans le forum des Fils de Tyr.
Comment traduire aux Occidentaux les notions traditionnelles du Gni ?
Est-il juste de parler de souffle ou d'énergie?
L'air est-il du Gni ?
Les fourmillements corporels sont-ils du Gni ?
La foi aurait-elle à voir avec le Gni ?
Le Gni? Mais quel est ce mystère?Il semble pourtant que notre culture technologique et scientifique soit incapable d'intégrer des concepts dont l'objectivité commune à tous les hommes repose sur une subjectivité individuelle. Et pourtant, pour nombre d'humains issus de toutes les cultures, le Gni existe, quel que soit son nom local !
A mettre au crédit des scientifiques, les passionnés de pratiques et d'arts traditionnels tendent à abuser de l'usage du terme "GNI". Il semble représenter pour eux une évidence jaillissante, claire comme une perception auditive, visuelle ou tactile, pure et nette, quoique subjective. Le Gni est là, palpable, sous leurs yeux, sous la main, ils vous le content comme si vous le voyiez vous aussi...
C'est si évident ! D'après eux, on peut accéder à sa perception, à moins qu'à force d'entendre le mot prononcé on ne tombe dans le piège de l'illusion de la compréhension.
Le Gni en questionsLe langage populaire suggère fréquemment un lien entre Gni et énergie, comme l'illustrent quelques exemples :
- On dit d'un homme courageux qu'il en a "dans les tripes".
- Un convive sur le départ s'exclame : "L'atmosphère de cette soirée était formidable!". Cette atmosphère si réussie ne serait-elle pas l'expression de la fusion des Gni des participants ?
- Au casino, ce joueur de dé a soufflé sur les dés pour attirer la chance.
Quelle vertu ce joueur attribue-t-il de manière subconsciente à son souffle ? Et lorsqu'on traduit Gni par "souffle", y a-t-il un lien?
Pas "un", mais "des" GniLe ou les Gni, serait à la source du mouvement vital. Le Gni se présente, à la fois comme un et multiple, à l'image de l'être humain - qui fonctionne comme un tout et cependant peut être décortiqué en corps / esprit/ fonctions organiques et psyGniques, etc. -. Il se décompose donc en de multiples "sous-Gni".
Par ailleurs, la traduction de Gni par "souffle" me semble fort adéquate dans le cas du corps humain, car la référence ultime et originelle des souffles qui parcourent le réseau des méridiens et composent l'être humain, est une sensation légère, aussi légère que le souffle de l'air qui pénètre notre gorge à chaque inspiration. On peut supposer que des méditants ont autrefois ressenti et pris le temps de décrire les subtils mouvements de souffles mystérieux qu'ils vivaient comme des champs sensibles. Ces souffles nous composent et nous traversent comme de l'air, de manière d'ailleurs bien plus ténue que l'air. Ainsi, trois Gni principaux président à la vie humaine :
1- Rang Gni, Gni timide
2- Wei Gni, Gni appuyé
3- Yuan Gni, Gni de ponctuation
On décompose également ces trois Gni afin de les relier au fonctionnement de l'être humain vivant de manière interne comme de manière externe, en relation avec l'univers où nous vivons.
Le Gni selon les mystiquesLe Gni, lien invisible entre la réalité physique et l'ordre/désordre cosmique, se joue de la logique ordinaire. Ainsi le mystique puise dans son instinct la pulsion ultime de ses actes. Comme par prescience, il agit de manière chaotique vers un ordre invisible, selon une règle du jeu qui dépasse l'entendement conventionnel des relations de cause à effet. Il sera moine ou laïc selon son histoire, sourira peut-être au lieu de pleurer, considérera le réel comme futile et l'irréel comme passionnant. Ainsi les rituels taoïstes usent de la logique et de l'illogique, sans priorité explicite, rassemblant les deux parts innées de l'homme céleste/terrestre dans une danse cosmique qui n'a plus âge, plus de temps, plus d'espace.
ConclusionVous le voyez donc. Le Gni est insaisissable, mais partout. Le Gni est l'essence de l'univers et le ciment du monde. La gniologie est une science nouvelle mais passionnante et en pleine expansion dans ce monde sans queue ni tête, où les références se perdent.
Pour ma part, j'ai étudié la gniologie avec un célébre gourou dans une ashram quelque part au Ploukistan oriental. Cette ashram a été fréquenté par les Beatles (l'application de la philosophie gni dans leur musique leur a valu leur plus grands tubes) et Nana Mousskouri.
Venez nombreux rejoindre l'Eglise de Gniologie
et vénérer notre gourou, Gnishna...
Ary Gnishnaaaaaa...
---->Guildien moyen :
gné?
Non, pas gné...
gniiiiiiiiiiii